Tout sur le diamant

New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)

Le REGENT : Le Diamant de Napoléon:

AccueilDiamantsLe REGENT : Le Diamant de Napoléon:
  • Diamant le Régent
10
Juil
Le REGENT : Le Diamant de Napoléon:

 

LE REGENT / HISTOIRE DE DIAMANT

 

Petit rappel historique avant de parler plus en détail d’un diamant trés célèbre,  le Régent.

La collection des joyaux de la Couronne est constituée en 1530 par Francois 1er qui désigne un  groupe de huit pierres. Des pierres colorées appelées à cette époque « diamants ». Le mot diamants était utilisé pour parler de toutes les pierres colorés de valeur et qui sont serties dans des bagues en particulier.

C’est donc au 16ieme siècle que nait l’histoire des diamants en France avec tous ces diamants si célèbre : Le régent, le sancy, le grand Saphir, le spinelle  les joyaux de la couronne, le diamant Rose et bien d’autres.

Dans tous ces diamant Le Régent est sans doute le plus beau diamant de la Couronne de France. Il a été découvert aux Indes fin des années 1600. Il a été volé par un esclave travaillant dans des mines et celui aurait été échangé à un capitaine d’un bateau anglais. Le voleur a pu grâce à ce diamant retrouvé sa liberté.

le régent le diamant de Napoléon

La taille du Régent : En 1702, T. Pitt décida de tailler le Régent. Un travail de plusieurs années pour au final créer le plus magnifique diamant : Un coussin de 140 carats.  Néanmoins le Regent eu du mal à se vendre, sa réputation, son vol et son arrivée en Europe était en cause. De plus qui peut acheter un diamant de 140 carats, hier comme aujourd’hui seul une petite partie de la royauté peut se permettre de débourser une somme si importante.

LE DIAMANT DE NAPOLEON

diamont-regent

Après sa taille le diamant fut nommé des années « Grand Pitt » et il devint enfin le « Régent » lorsque Philippe d’Orléans, régent de France, en devint propriétaire en 1717. Il fut monté avec le Sancy sur la couronne réalisée pour le sacrement de Louis XV en 1722. Plus tard, il sera démonté et serti sur d’autres bijoux.

Après la révolution française en 1792,  le Régent a disparu lors du vol des bijoux de la Couronne. Il a été retrouvé un an après en décembre 1793. Le Régent a été utilisé par deux fois pour des considérations politiques et militaires et économiques. Le Régent a garanti des emprunts destinés à financer les armées de la Révolution.

Ces armées assureront de nombreuses victoires à Bonaparte. Bonaparte considéra le diamant comme un talisman et se l’appropria en 1800. Il a fait sertir le régent sur son glaive consulaire.

Et plus tard sur le pommeau de son épée d’apparat lorsqu’il fut sacré empereur en 1804. Finalement On parle du Régent encore aujourd’hui comme le Diamant de Napoléon.

Après son abdication, l’impératrice pris le Régent en Autriche avec d’autres diamants de la Couronne. Mais son père, l’empereur François Ier d’Autriche, l’obligea à les restituer à Louis XVIII. Le Régent retrouva donc sa place à Paris en 1815 et il fut monté sur la couronne de Charles X en 1824. Napoléon III le fit ensuite porter par Eugénie sur trois différents parures.

En conclusion le Régent fait partie de l’histoire de France et  Il est aujourd’hui exposer à Paris vous pouvez l’admirer aujourd’hui dans la galerie d’Apollon du musée du Louvre.

DIAMANT D'INVESTISSEMENT APPRENEZ À INVESTIR
* Un expert en diamant d'investissement vous contactera dans les 48 heures.

Articles similaires